Les Offres d'Emplois des Portes du Luxembourg
Retrouvez sur cette page les offres d’emplois à pourvoir au sein de la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg.
Chargé(e) de Mission Habitat – Urbanisme – Aménagement
EMPLOI :
Le poste est ouvert à temps complet (35/35ème) pour un emploi dans la fonction publique territoriale, dans la filière administrative ou technique, pour un poste de catégorie A (Attaché ou Ingénieur) ou de catégorie B (Rédacteur ou Technicien). A défaut de recrutement par voie statutaire, le poste sera ouvert par voie contractuelle de droit public (CDD d’un an, puis 3 ans).
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
- Travail hebdomadaire : 35h // ou 37h ou 39h avec 12 à 22 jours de RTT,
- Congés (à titre indicatif) : 25 jours/ an + 2 jours (sous conditions) + jours RTT selon,
- Revenu statutaire de la fonction publique territoriale,
- Ou, si contractuel, entre 35 K€ et 42 K€ bruts annuels selon expérience.
POSITIONNEMENT DU POSTE DANS L’ORGANISATION :
Ce poste est rattaché à la direction générale des services de la CCPL.
MISSION PRINCIPALE :
Mise en œuvre de démarches globales et contractuelles dans le secteur identifié. Gestion et mise en œuvre de projets, d’équipements ou de services dans le secteur identifié.
ACTIVITES ESSENTIELLES :
Aménagement du territoire – Urbanisme
Gestion de la compétence « Plan local d’urbanisme, documents d’urbanisme en tenant lieu et carte communale »
- Suivi des opérations de cartes communales et PLU en cours,
- Elaboration puis mise en œuvre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUI),
- Organisation et pilotage du service d’instruction du droit des sols : instruction des demandes d’urbanisme diverses et propositions de décisions aux communes,
- Mutualisation du service d’instruction du droit des sols avec les communes de la CCPL et/ou avec les collectivités partenaires (EPCI voisins, etc.…),
- Réflexion à la mise en place d’un système d’information géographique et de service numérique aux communes.
Appui administratif : agent instructeur à mi-temps
- Veille juridique en droit de l’urbanisme et de l’environnement,
- Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et similaires : pilotage et engagement des procédures en lien avec le Syndicat Mixte du SCoT Nord-Ardennes,
- Suivi de la mise en œuvre de la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) de la collectivité,
- Participation et/ou pilotage des opérations de partenariat transfrontalier dans le domaine.
Habitat et rénovation énergétique
Suivi de toutes les politiques envers l’habitat et la rénovation énergétique de la communauté :
- Rencontre et accompagnement des porteurs de projets / particuliers,
- Pilotage du Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique (SARE) et du service des permanences « habitat » avec les partenaires locaux (de type ADIL, etc…),
- Mise en œuvre et suivi des démarches partenariales avec l’Etat et les autres collectivités : Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), Programme d’Intérêt Général (PIG) : Habiter Mieux, etc.…, volet adaptation du logement, rénovation énergétique, etc…
- Suivi du dossier « gens du voyage » (aire gérée par la communauté d’agglomération Ardenne Métropole), participation aux évolutions du schéma départemental des gens du voyage, etc…
Patrimoine
- Elaboration, suivi et mise en œuvre des politiques envers le patrimoine mis en place par la communauté ou d’autres collectivités locales supra :
- Appui aux projets communaux et/ou privés,
- Démarches partenariales, de type chantier d’insertion par exemple,
- Régimes d’aides communautaires ou dispositifs avec la Région Grand Est : gestion des primes façades, ruines, etc… (dispositif dit de « fonds commun »),
- Appui administratif un agent instructeur pour les primes « habitat » / « patrimoine »
- Accompagnement des porteurs de projet public et privés dans le domaine du patrimoine,
- Participation aux réseaux locaux, coordination avec les acteurs locaux de type « fondation du patrimoine », etc.…
Mobilités
- Elaboration, suivi et mise en œuvre des politiques envers les transports collectifs / mobilités mis en place par la communauté, en lien avec le service des affaires sociales.
- Participation au volet « mobilités » du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la collectivité,
- Suivi des primes mobilités.
Animation de la commission : « Habitat – Urbanisme – Aménagement »
RELATIONS :
Relation hiérarchique avec le directeur général des services, en lien étroit avec le Président de la collectivité et les Vice-présidents en charge des compétences détaillées ci-dessus.
Relations fonctionnelles internes :
- Collaboration avec les chargés de mission de la Communauté de Communes,
- Appui administratif, technique et secrétariat par le pôle « secrétariat général ».
Relations fonctionnelles externes :
- Avec les élus et agents des communes,
- Avec les prestataires de services et les entreprises,
- Avec les administrations.
EXIGENCES DU POSTE :
- Sens de l’organisation, esprit de synthèse, autonomie et dynamisme ,
- Bonnes qualités rédactionnelles ,
- Capacité d’animation et de conduite de réunions ,
- Aptitude au contact et travail de terrain ,
- Autonomie quotidienne dans l’organisation du travail et la hiérarchisation des missions à accomplir,
- Collaboration / travail en équipe avec les autres chargés de mission,
- Analyse et appui à l’expertise technique de projets,
- Déplacements sur le territoire,
- Disponibilités pour les réunions en soirée.
ENCADREMENT :
Un agent de catégorie C+, instructeur des permis et primes habitat-patrimoine.
LIEU D’EXERCICE :
Résidence administrative : siège de la Communauté de Communes à Carignan.
NIVEAU UNIVERSITAIRE REQUIS :
Baccalauréat + 4 dans les domaines de l’urbanisme, du développement durable ou de l’aménagement du territoire.
FORMATIONS A PRIVILEGIER :
- Réalisation de note de synthèse, d’aide à la décision,
- Notions d’ingénierie de projet (méthodes et outils d’élaboration d’un diagnostic territorial, de construction d’un schéma de développement, d’évaluation de projets …),
- Thématiques : développement durable – développement local – aménagement du territoire,
- Méthodologie d’études et d’animation des acteurs locaux,
- Procédures de marché public pour opérations complexes,
- Techniques et outils liés à la spécificité de l’activité,
- Règles publiques relatives aux subventions,
- Veille réglementaire,
- Echanges d’expériences.
Poste à pourvoir au 1er juillet 2024.
Ecrire au Président de la communauté de communes :
- 37ter av. Gal de Gaulle, 08110 Carignan,
- contact@portesduluxembourg.fr
- 03.24.27.90.98
Surveillant / surveillante de baignade
Vous accueillerez et surveillerez le public utilisateur de la baignade du Lac de Douzy.
Vous surveillerez la semaine, les week-ends et jours fériés en Juillet et Août 2024.
Vous possédez impérativement le BNSSA.
- Contrat à durée déterminée : 2 mois
- 35h, travail dimanche et jours fériés
- Salaire brut horaire : 11.65 euros
- Poste à pourvoir au 1er juillet
Pour postuler :
- Par courrier à M. Le Président des Portes du Luxembourg, 37ter avenue du Général de Gaulle, 08110 CARIGNAN
- Par mail à contact@portesduluxembourg.fr